les-jardiniers-bio

Quand et comment tailler les plantes aromatiques ?

plantes aromatiques

Vous avez des plantes aromatiques ou souhaitez en cultiver chez vous ? Pour pouvoir les préserver et en profiter sur la durée, vous devez les entretenir. Pour cela, il est nécessaire de les tailler à des moments clé de l’année. Que vous achetiez des plantes déjà prêtes en pots chez vitaminherb, ou que vous les fassiez pousser vous-même, voici quelques conseils à suivre pour savoir quand et comment tailler vos herbes aromatiques.

Pourquoi faut-il tailler les plantes aromatiques ?

Contrairement à ce que l’on pense, le fait de récolter les plantes aromatiques ne constitue pas en soi une réelle taille. Si vous souhaitez que vos herbes aromatiques continuent de produire des fleurs, des feuilles ou bien de graines, en quantité suffisante, il est nécessaire de bien les tailler. En fonction du type de plante et de ses besoins, la période de taille n’est pas la même. Voici nos conseils.

Quand tailler ses aromates : le calendrier

Il existe différents types de plantes aromatiques et chacune a ses propres besoins en matière de taille et d’entretien. Voici nos conseils pour entretenir vos herbes aromatiques tout au long de l’année, en fonction des mois et des plantes.

La taille de printemps

Certaines plantes aromatiques sont de type vivaces persistantes. Cela veut dire que durant l’hiver, elles préservent leurs feuilles et repartent en végétation au moment du Printemps. À cette même période, il est nécessaire d’effectuer une première taille pour permettre une nouvelle ramification et réactiver la production de la plante. Pour cela, coupez généreusement la plante entre 15 et 30 cm à partir du sol.

Les plantes concernées par cette première taille de printemps sont : le romarin, la sauge, le thym, la lavande, l’aurone, l’hysope, la verveine citronnelle, la santoline, la myrte…

La taille d’été

D’autres plantes aromatiques font partie de la catégorie des plantes vivaces à feuilles caduques. Durant l’hiver, la partie à l’air libre de ces herbes aromatiques disparaît. À l’arrivée du soleil, les feuilles se remettent à pousser et la plante renaît.

Durant la période estivale, vous pouvez réaliser des coupes régulières relativement courtes, pour favoriser la repousse du feuillage. Et ce, jusqu’à la floraison. Cela permettra également de réduire le risque de maladies et de rouille, et d’obtenir des pousses avec un goût plus prononcé et parfumé.

Dans cette catégorie de plantes aromatiques on trouve : la menthe, l’origan, l’estragon, la mélisse, la ciboulette…

La taille d’automne

La période automnale est l’occasion de réaliser un petit nettoyage de vos plantes aromatiques. Pendant le printemps et l’été, vous aurez pleinement profité de leurs saveurs et leur apparence peut être légèrement disgracieuse. Rien de tel alors que de leur faire une jolie taille pour la fin d’année. Pour les plantes à feuilles persistantes, coupez simplement les tiges desséchées. Pour les plantes à feuilles caduques, rabattez-les pour bien nettoyer le pied et éviter la prolifération de maladies ou de champignons.

Comment entretenir les plantes aromatiques annuelles ?

Certaines plantes aromatiques sont dites “annuelles”, c’est-à-dire qu’elles ne vivent qu’une saison et doivent ensuite être semées ou plantées de nouveau pour repousser. C’est notamment le cas du basilic, de l’aneth, de la bourrache, du cerfeuil, de la coriandre ou encore du persil.

Ces plantes n’ont pas réellement besoin de taille, néanmoins il est possible de les couper pour essayer d’allonger la période de récolte et d’en profiter plus longtemps. Pour cela, il faut couper les tiges florales dès qu’elles commencent à faire leur apparition. En effet, une fois que les fleurs sont sorties, la période de récolte se termine. En effectuant cette taille, vous repoussez la fin de la récolte.

Quels outils pour entretenir les aromates ?

Pour tailler correctement vos plantes aromatiques, vous pouvez utiliser un petit sécateur comme celui sur ce site. Cet outil sera parfait pour effectuer une coupe franche. Attention, certaines plantes peuvent avoir une réaction d’oxydation lorsqu’elles entrent en contact avec le métal, c’est notamment le cas du basilic. Dans ce cas, vous pouvez pincer avec vos ongles la tige pour la couper.

 

Pour entretenir vos plantes aromatiques, vous pouvez utiliser d’autres outils comme un mini râteau. Celui-ci peut-être utile pour gratter la couche de terre supérieure dans vos pots, et permettre une meilleure pénétration de l’eau. Une pelle pointue peut également être utilisée pour creuser des trous et rempoter vos herbes aromatiques.

 

                                  

Quitter la version mobile