Clôtures de jardin : pourquoi choisir un modèle à gabion ?

Modele à gabion

Actuellement, la dernière tendance de décoration pour votre jardin est le mur gabion. Afin de vous donner une image précise du sujet : la clôture en gabion est une cage métallique remplie de pierres naturelles qui habillera votre extérieur et permettra d’accentuer le style contemporain de votre belle habitation. Le mur de gabion est très pratique pour l’aménagement de votre jardin, pour assurer la protection de votre bassin, de votre piscine et même de votre terrasse. Le gabion mur permet de s’adapter facilement à tous les projets d’aménagement que vous avez. Découvrez dans cet article les bénéfices d’une clôture en gabion et comment l’installer dans votre jardin.

Quels sont les avantages d’une clôture en gabion dans votre jardin ?

En premier, avant de choisir un gabion clôture, il est nécessaire de savoir ce que c’est. En réalité, il s’agit d’une clôture amovible qui joue un rôle décoratif qui est aussi pratique que vous pouvez poser partout dans le jardin pour plusieurs usages. Vous pouvez donc garantir la protection de votre bassin ou entourer votre parterre de fleurs. La clôture gabion ne présente aucun inconvénient et vous offre des avantages significatifs.

En premier, il s’agit d’une structure écologique et durable dans le temps. En effet, les matériaux utilisés pour fabriquer ce mur sont naturels et permettent de respecter la nature. Tous les éléments utilisés pour construire cette barrière sont résistants aux différentes intempéries du temps. Par conséquent, il s’agit d’une solution tout à fait adéquate sur le plan écologique et de la résistance.

Ensuite, c’est un mur qui s’adapte à tous les types de terrains. Vous pourrez donc installer une clôture gabion sur un terrain de forme irrégulière et permets d’avoir des formes différentes. Il est donc possible d’obtenir un mur en angle, droit, incurvé, etc.

Le grillage gabion est une cloison qui vous permet de vous protéger du bruit. De plus, cette clôture peut s’installer très facilement et rapidement. Pour ce mur, aucun entretien n’est nécessaire. Vous le posez et le tour est joué. C’est également une brise vue naturelle qui permet de vous protéger de l’œil inquisiteur des voisins ou pour cacher un élément disgracieux. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser comme une clôture décorative qui peut être intégrée dans votre jardin sans pour autant lui enlever son aspect naturel.

Quelles sont les caractéristiques d’un mur en gabion ?

Le mur en gabion classique se présente sous deux formes principales : le grillage pour gabion torsadé et le panneau gabion électrosoudé. Constitué essentiellement d’une cage en fil de fer remplie de pierres naturelles, le gabion permet spécialement de bâtir des barrières et des murs de soutènement. Cependant, au-delà de cet usage classique, le gabion permet aussi de réaliser tous types d’aménagement extérieur.

Il s’agit d’un matériau qui est très plébiscité dans la construction grâce à sa caractéristique écologique, sa durabilité et une grande simplicité d’adaptation à tous les types de terrain. Il est donc possible de trouver des gabions incurvés, carrés ou en angle en fonction de la forme du terrain. Le gabion est également une option intéressante aux classiques murs de pierre.

Il existe plusieurs types de gabions. Ainsi, vous pouvez installer des boites en grillage pour gabion double torsion, des matelas en grillage double torsion, des panneaux assemblés par agrafage, des panneaux pré-assemblés par spirales, des éléments multicellulaires à déploiement rapide, des boites en panneaux pré-remplis.

Comment choisir votre gabion ?

Vous avez plusieurs options de remplissage de possibilités décoratives pour la mise en place d’une clôture en gabion. Vous avez le choix entre la pierre reconstituée, les galets décoratifs, le gabion végétalisé, le béton concassé ou le gabion en pierre naturelle. Ces matériaux sont très appréciés pour leurs côtés très originaux. La solution du remplissage mixte permet aussi de contrôler votre budget en mettant en valeur les plus belles pierres en façade et en cachant les matériaux secondaires qui se trouvent à l’intérieur.

Pour choisir le poids du matériau qui vous servira à remplir la cage métallique, vous devez considérer la taille du mur que vous voulez réaliser. En effet, il faut choisir une taille de pierres de remplissage supérieure à celle de la maille que vous avez installée. Il est aussi indiqué de choisir une pierre à gabion qui n’est pas friable et qui présente une résistance aux aléas climatiques.

En outre, vous pourrez choisir des gabions préremplis sur le marché. Ils sont directement livrés sur le chantier et sont prêts à poser. Ce type de gabion clôture est équipé d’un dispositif de levage intégré et peuvent être assemblés par un agrafage solide.

Comment poser votre gabion mûr ?

Pour poser un gabion, vous n’avez pas besoin d’un équipement particulier. C’est une opération très facile à effectuer. Pour cela, vous devez quand même avoir quelques connaissances basiques. Vous devez réaliser des préliminaires et faire une mise en place de l’assise. Après cette étape, il faudra mettre en place des panneaux de fond. Ensuite, vous pourrez poser le gabion et effectuer un remplissage.

Une fois que vous aurez fini le remplissage, vous devez fixer le panneau qui vous servira de couvercle. Après la stabilisation des panneaux, vous devez disposer des poteaux pour réduire les risques d’écroulement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel à un spécialiste.

Humidité stagnante et hiver, un bien mauvais ménage
L’élagage : le relooking des arbres