Installer une mini serre chauffante pour de jeunes plants

mini serre chauffante

Le développement des végétaux passe par plusieurs étapes nécessitant des conditions plus ou moins drastiques selon l’espèce et l’âge des plantes. Toutefois, les jeunes plants sont souvent sensibles et vulnérables, ils peuvent mourir facilement s’ils ne se trouvent pas dans des conditions favorables. Le taux d’humidité et la température sont les premiers éléments cruciaux à assurer. Dans les meilleurs des cas, la température ambiante doit tourner autour de 18 °C à 22 °C. Mais garder cette température s’avère difficile lorsque les végétaux poussent dans leur milieu naturel, c’est-à-dire sur les parterres, à l’extérieur ou autres. La mise en place d’une mini serre chauffante avec thermostat réglable est la meilleure option pour être en mesure d’avoir une température constante, et de permettre aux plantules de bien se développer.

Où peut-on dénicher une serre de jardin chauffante ?

Les serres chauffantes sont commercialisées par les jardineries. Ces vendeurs spécialisés garantissent l’efficience des matériaux qu’ils proposent aux usagers. D’autre part, ils peuvent accompagner les personnes qui utilisent ces matériels pour la première fois, et leur donner les notions nécessaires à savoir. Au vu du développement du nouveau mode de vente qu’est le commerce en ligne, les personnes en quête de ce genre de dispositif peuvent faire des recherches sur Internet ou procéder à l’achat par correspondance. Le système de vente en ligne ou par correspondance est fort pratique dans la mesure où le requérant n’a pas besoin de se déplacer pour trouver l’équipement adéquat. Divers sites spécialisés, comme www.hydrozone.fr, sont en mesure d’aider les usagers à trouver la mini serre chauffante avec thermostat, ou pas, qui convient à leurs plants.

Quel est l’intérêt de choisir ce dispositif ?

Une serre chauffante se distingue des autres équipements par sa praticité et par sa performance. Effectivement, d’autres matériels permettant de chauffer les jeunes plants existent, comme les nattes ou les tapis, mais ils ne sont pas complets. Généralement, les mini-serres sont composées d’un couvercle translucide (ou de plusieurs compartiments) muni d’aérateurs et d’un support chauffant. Selon la marque et le design, la serre peut être dotée d’un thermostat qui permet de régler la température à bon escient. Les minis serres chauffantes avec thermostat réglable dotées de plusieurs compartiments sont parfaites pour le semis de différentes espèces. Quel que soit le modèle sélectionné, la serre doit avoir une hygrométrie et une température constantes, favoriser la germination et le développement des plantules, permettre l’ensemencement précoce des fleurs et des légumes, et aussi faciliter la pousse des plantes tropicales, même en période de froid.

Comment choisir une mini serre chauffante ?

Étant donné la pluralité des offres sur le marché, le requérant doit déterminer le modèle adapté à ses besoins pour ne pas faire d’erreur sur l’achat. Les critères à considérer sont généralement l’existence d’un thermostat réglable, le matériau pour sa confection, l’utilisation et la surface disponible pour l’installer.

Le thermostat permet de régler la température diffusée à l’intérieur de la serre, selon le besoin des semences et des plantules. Effectivement, la température nécessaire pour la germination est différente pendant la nuit. Le thermostat aide à avoir le degré indispensable.

Les matériaux investis dans la conception de ces serres peuvent varier. Le polycarbonate garantit une bonne isolation et filtre bien les rayons UV. Le verre horticole sasse aussi bien la lumière du soleil, mais en plus, il est beaucoup plus transparent. Le plastique est léger et accessible à un coût abordable, en revanche, il semble plus fragile et se dégrade facilement. Ce genre d’installation se place, de préférence, à l’abri des rayons UV du soleil.

Les modèles adéquats pour les jeunes plants sont la mini serre chauffante avec thermostat réglable, verticale et tunnel.


Travaux d’élagage en Seine et Marne : engager une entreprise spécialisée
Clôtures de jardin : pourquoi choisir un modèle à gabion ?