Pourquoi fabriquer du purin de consoude ?

Purin de consoude

Bon nombre d’agriculteurs et de jardiniers veulent améliorer la fertilisation de leur culture ou de leur jardin. Plusieurs techniques agricoles existent comme la fabrication et l’utilisation de divers types de composts. Certaines techniques de fabrication d’engrais ne donnent pas toujours les meilleurs résultats. La fabrication et l’utilisation du purin de consoude présentent toute sa pertinence en la matière. Si vous voulez savoir pourquoi, profitez de meilleurs conseils.

Purin de consoude : pour une meilleure production de vos plantes

La consoude est une plante exceptionnelle. Elle peut devenir à la fois une plantation et un engrais bio très efficace. Grâce à sa richesse en azote, en phosphore et en potasse, son purin peut servir de meilleur moyen pour assurer une bonne production. Parmi ces éléments, la consoude est tellement riche en potasse de sorte qu’elle est très favorable pour toute sorte de culture comme celle de la pomme de terre. Elle est très gourmande en potasse. Le purin de consoude constitue ainsi un engrais de substitution efficace à la place du NPK. Par ailleurs, ce purin apporte plusieurs oligo-éléments. Le bore dans ces oligo-éléments constitue surtout une matière responsable de la floraison. Le purin de consoude contient également d’allantoïne. Elle favorise également la fructification en plus de la floraison. En tant qu’unique plante riche en vitamine B12, ce purin a toute sa pertinence à la fois pour la culture et pour l’être humain. De telles manières, la fabrication du purin de consoude constitue la meilleure solution naturelle pour faire augmenter rapidement la quantité et la qualité de toute production végétale.

Pour une meilleure fertilisation de la terre

Le purin de consoude joue un rôle non négligeable dans la fertilisation de la terre. La plupart des terrains s’adaptent avec ce purin qu’il soit de terrain de culture ou de terrain de jardinage. Bon nombre de paysans ou agriculteurs se servent du purin de consoude pour rendre encore plus profitable leur terrain de culture. Une telle fabrication peut être effectuée soit personnellement soit par l’intervention d’un spécialiste expérimenté en la matière. L’intervention d’un expert présente toujours sa particularité pour la précision. Toutefois, vous pouvez le faire par vous-même en prenant en considération quelques éléments d’informations et de techniques. Il en est ainsi pour le choix de catégorie de consoude pour votre purin. L’espèce consoude bocking 14 est souvent sélectionnée par les agriculteurs et les jardiniers, car elle contient plus d’éléments fertilisants. Par ailleurs, elle ne risque pas d’envahir tout votre terrain, car elle ne se multiplie pas par ses graines comme le cas de la consoude officinale et de la consoude rugueuse. Un tel envahissement pourra toucher l’esthétique de votre plantation surtout s’il s’agit de plantation de fleurs au jardin.

Un moyen facile pour un compost bio, actif et efficace

Le purin de consoude présente beaucoup d’avantages par rapport à d’autres techniques d’engrais naturels. Par rapport à la technique de paillage, le purin ne demande pas d’autres éléments pour sa composition. Vous avez besoin du foin de blé, de la paille ainsi que de mauvaises herbes comme des herbes sans collets ni de racines. Ces autres éléments de paillage peuvent ne pas toujours être disponibles. Néanmoins, les meilleurs paillages résultent du mixage des deux sources : la paille de blé noir et la consoude. Le système de paillage demande ainsi une quantité importante de consoudes tandis que le purin n’en nécessite que peu, d’où son efficacité. Dans tous les cas, les feuilles de consoudes contenues dans le purin constituent un excellent activateur en tant que compost. Le purin de consoude boostera toutes vos cultures comme les courgettes, les courges, les melons, les concombres, les potirons, les cornichons, les tomates, les piments, les poivrons, les épinards et les salades.

Purin de consoude : pour mieux stimuler et pour bien protéger les jeunes plants et les semis

Le purin de consoude est très favorable à la croissance dynamique des plantes. En tant qu’élément stimulateur, le purin aide les jardiniers et les cultivateurs à garder en bonne santé leur plantation. Son utilisation conduit à avoir des plants sains, des plants en forme et des plants robustes. De tels forces et avantages aident les plants à fleurs, les arbres fruitiers et les plantes légumineuses à avoir plus de résistances contre les maladies et parfois même contre l’action de certains insectes. La recette de purin de consoude est d’autant plus facile et plus rapide à préparer. Bon nombre de jardiniers et de rosiers le fabriquent pour booster les jeunes plants et les semis au printemps. La préparation du purin peut être faite seulement en quelques jours avec le temps nécessaire pour sa fermentation. À cette issue, il peut dégager une odeur un peu ragoutante, mais certains produits peuvent l’atténuer. Dans tous les cas, son utilisation doit toujours être accompagnée d’un arrosage ou d’un rinçage périodique pour mieux soutenir la floraison de vos plants.

 

Équiper sa maison à prix pas chers
Faire un compost de qualité : Pourquoi, quand et comment ? (Partie 1)